top of page

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

  • sandbriancourt
  • 2 juin 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 juin 2022


L'hypnose Ericksonienne, un outil de thérapie brève



Contrairement à l'hypnose traditionnelle directive, la méthode développée par Milton H. Erickson se veut permissive et laisse au patient la possibilité de mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures inconscientes.

Ainsi la transe permet une simultanéité de l'activité consciente et de l'activité inconsciente et alors la libre circulation des informations entre ces deux entités. Libres échanges qui vont venir mobiliser les ressources d'une personne. Cette notion de ressources est l'un des présupposés de base de l'hypnose qui veut que chaque individu est doté d'une grande capacité d'adaptation et de pouvoir de changements. C'est donc le patient qui détient les clés.


Le praticien en hypnose Ericksonienne aura donc une position basse par rapport à son patient. C'est à dire qu'il ne sera pas celui qui détient le savoir et la solution qu'il lui suggèrerait, mais plutôt celui qui va chercher à le comprendre à travers son mode de fonctionnement et ses expériences, se servant ainsi des ressources de la personne pour lui permettre d'effectuer des optimisations, des changements attendus pour répondre à une problématique personnelle sans avoir pour autant à visiter sa réalité.

Cette thérapie s'oppose donc aux méthodes de thérapie au long cours, mais qui peuvent être aussi complémentaires.


Aujourd'hui l'hypnose est utilisée dans le milieu médical notamment pour soulager la douleur, dans le milieu chirurgical en anesthésie.

Elle est désormais pratique courante en psychothérapie, utilisée comme outil de thérapie brève, tout comme l'hypnose spirituelle ou encore régressive.






Comment se déroule une séance?



La personne arrive avec sa demande, sa problématique.

Le praticien établit un échange visant à connaître son patient; cela s'appelle le conversationnel et il est indispensable avant toute pratique d'hypnose. Ce temps d'écoute varie en fonction de l'histoire du patient.

Vient ensuite la séance d'hypnose en elle-même avec l'entrée en transe, appelée aussi état modifié de conscience. Rien à voir avec une transe où le sujet aurait des comportements délirants et incontrôlés comme on pourrait l'imaginer de façon populaire.

Ici, le sujet est généralement assis confortablement et il va entrer dans un état profond de détente.

Souvent les patients me demandent comment on sait si on est en transe, et comment cela se manifeste. A cela je réponds que chaque personne étant unique, chacune le vivra donc de façon différente dans les ressentis. D'ailleurs d'une séance à l'autre les ressentis peuvent être différents chez un même individu.

Le praticien note l'état de transe à la façon dont la personne va se comporter et notamment ses changements de postures physiques signifiant alors un total relâchement du corps.

A aucun moment le patient ne perd le contrôle et il peut même répondre aux questions que le praticien peut poser au cours de l'hypnose.

Une autre question que l'on me pose souvent est: "est-ce que je vais y arriver? Je sens que je vais résister."

Certaines personnes peuvent avoir une certaine appréhension et ont peur, notamment de ne pas y arriver. A cela on répond que cela n'a pas d'importance, venez avec vos craintes et même votre besoin de contrôler, le thérapeute en fera bien son affaire, et il ne fait aucun doute que votre résistance sera aussi le moyen pour vous d'entrer en transe!

Une séance d'hypnose dure environ 1/2h. Il faut compter environ 1h30 au total pour la consultation.

Dans la majorité des cas les personnes se sentent totalement détendues au sortir de la séance.

Un court temps est consacré à son ressenti.

Il faut compter 15 jours pour faire un retour sur les changements qui ont pu s'opérer et peut être réajuster ou renforcer la séance par une seconde séance d'hypnose si nécessaire.

Il n'y a pas de nombre de séances établi. Chaque cas à traiter étant unique, chaque personne étant unique également, le praticien ne peut pas savoir comment son patient va répondre à l'hypnose en terme de résultat.


Ethique et sérieux:

Deux notions essentielles à respecter. C'est pourquoi j'insiste sur le fait que j'adresserai les patients vers un professionnel de santé adapté pour les problématiques qui ne relèvent pas de mes compétences.

La notion de confidentialité est également un impératif et la base de la relation de confiance qui s'établit entre le patient et le praticien.







L'hypnose de spectacle:

C'est celui que vous avez peut être pu regarder sur vos écrans et qui ne correspond en rien à une séance thérapeutique.

En spectacle, on pourrait penser que les sujets hypnotisés perdent tout contrôle et sont amenés à faire ce que l'hypnotiseur leur demande.

En réalité il n'y a jamais de perte de contrôle et le sujet sera d'abord choisi au préalable par l'hypnotiseur pour sa facilité à lâcher prise et à répondre aux suggestions pour créer le spectaculaire.


Si l'enjeu de l'artiste est la subjugation par le spectaculaire, celui de l'hypnothérapeute est autre. Car l'état modifié de conscience sera la clé au service du processus thérapeutique.

L'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique sont deux approches techniquement différentes. Et les procédés d'induction hypnotique le sont également.


Il est donc nécessaire d'être suffisamment informé pour adhérer à une thérapie en toute confiance. Et la confiance est le terreau de la guérison.





La solution par l'hypnose Eriksonienne

sandbriancourt@gmail.com

SIRET: 914 339 403 00018

© 2022 par La solution par l'hypnose Eriksonnienne. Créé avec Wix.com

bottom of page